Légalité
LÉGALITÉ DE LA PRATIQUE
Les TRA, Thérapeutes en relation d’aideMD peuvent pratiquer en toute légalité, MAIS PAS LA PSYCHOTHÉRAPIE.
Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012.
Elle redéfinit les champs d’exercices de plusieurs des professions de la santé mentale et des relations humaines. Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont la pratique est dorénavant réservée aux psychologues, médecins et aux détenteurs du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues.
Certaines interventions non réservées (que l’on retrouve dans le règlement sur le permis de psychothérapeute du code des professions du Québec) décrivent la relation d’aide par l’ANDCMD telle qu’enseignée au CRAM et pratiquée par les TRA, Thérapeutes en relation d’aideMD.
DISTINCTION PSYCHOTHÉRAPIE ET RELATION D'AIDE PAR L' ANDCMD
La différence entre de la psychothérapie et la relation d'aide par l'ANDCMD est importante à souligner. La psychothérapie vise à modifier ce qui régule le fonctionnement mental et psychologique d'un individu. Les interventions du psychothérapeute cherchent à identifier l'origine et la cause des difficultés d'ordre mentale ou psychologiques. Il est autorisé à évaluer les troubles de santé mentale et psychologique pour déterminer le traitement approprié pour favoriser des changements significatifs dans l'état de la personne qui consulte.
Le TRA,Thérapeute en relation d'aideMD ne fait pas de psychothérapie bien que certaines interventions peuvent s'y apparenter.